Presse

index

Neulliac. Des conseils pour bien entretenir son jardin

Publié le 

André Le Sciellour a donné ses conseils sur la plantation et l’entretien d’un verger.

Dimanche, à la maison éclusière de Poulhibet, a eu lieu une animation thématique autour de la pomme, avec exposition et dégustation, qu’ont appréciée une quarantaine de personnes.

André Le Sciellour a donné des conseils pour le verger, sur la pollinisation, sur l’utilisation du compost, la taille hivernale etc…

« Il faut penser son jardin dans sa globalité. Les anciennes espèces de pommes sont adaptées au terrain. Il faut observer et comprendre la nature », a déclaré André Le Sciellour.

 


 

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Publié le 19 novembre 2019

Les arbres fruitiers évoqués à la maison éclusière de Poulhibet

Un public attentif et curieux.

Dernière animation de l’année à la maison éclusière de Poulhibet, dimanche. Plus d’une cinquantaine de personnes sont venues écouter André Le Sciellour et Christelle Rat, des Vergers de Guerlédan, pour évoquer les pommiers, poiriers et fruitiers en général. Les soins à apporter aux arbres, l’entretien du verger, la météo, la pollinisation, sont autant de sujets qui ont suscité l’intérêt du public. Les animations reprendront début 2020, elles seront consacrées au canal et à ses écluses.

 


 

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Poulhibet. La foule pour les champignons
21-10-2019

Poulhibet. La foule pour les champignons

Dimanche après-midi, l’association Canal Guerlédan Pontivy proposait un de ses rendez-vous d’automne au sein de la maison éclusière de Poulhibet. Il s’agissait d’une exposition de champignons. La collection en 3D d’Alexandre Le Bonnec, mycologue, a attiré un nombreux public. Les membres de l’association avaient également apporté des champignons fraîchement cueillis pour une détermination de l’espèce. Les fins cuisiniers étaient aussi de la partie pour faire déguster les meilleurs spécimens, sautés à la poële. Vu le succès de l’opération, un nouveau rendez-vous à l’identique est proposé dimanche prochain de 15 h à 17 h. Participation libre.

 


index

Mûr-de-Bretagne. Poulhibet, un coin pour les amateurs de champignons

22/10/2019

Rencontre entre deux mycologues, Dominique Fiaut et Alexandre Le Bonnec.

Dimanche, l’association Canal Guerlédan-Pontivy organisait, à la maison éclusière de Poulhibet, une exposition mycologique, composée de 150 spécimens en plâtre prêtés par Alexandre Le Bonnec. Des champignons fraîchement cueillis aux alentours étaient présentés par l’équipe spécialisée de l’association : Dominique Fiaut, Yannick Le Boudec et Christiane Néchet.

Avec l’aide d’Alexandre Le Bonnec, spécialement venu de Ploemel (Morbihan), près d’Erdeven et de Jean-Claude Gaillard, autre expert en champignons, chacun a pu venir faire reconnaître sa cueillette du jour, glanant de précieux conseils et une dégustation gratuite de poêlée de pieds de mouton et de cèpes.

De 14 h à 18 h, la maison éclusière n’a pas désempli. À la demande de nombreux amateurs de champignons, l’association a décidé de renouveler l’expérience dimanche 27, de 15 h à 18 h, selon les mêmes modalités : chacun vient quand il veut, voir, poser des questions et faire reconnaître sa cueillette du jour. La participation est libre.


 

Le Télégramme, l'info vous suit partout

 

A dimanche au canal. Foule à Poulhibet
07-08-2019

Il y avait la foule à la maison éclusière de Poulhibet.

Dimanche 4 août, l’association Canal Guerlédan Pontivy proposait une journée de fête à l’occasion de l’opération régionale « À dimanche au canal ». Tout au long du canal de Nantes à Brest, des associations proposaient au public de venir s’amuser et de découvrir le patrimoine fluvial. C’est à la maison éclusière de Poulhibet que les festivités avaient lieu.

Après un apéritif offert par la municipalité de Guerlédan, un repas a été servi sous chapiteau. Vers 14 h 30, les animations ont pris le pas avec un tournoi de palets, une initiation au canoë-kayak et des parties de pétanque. Plusieurs challenges sur l’eau ont été proposés pour la plus grande joie des enfants et adultes : des courses de paddle, une course de canoë et une course d’engins flottants à peine identifiés, mais du plus bel effet. Le tout était proposé dans le but de bien s’amuser et de faire connaître le canal au plus grand nombre. Des objectifs atteints au-delà des espérances des organisateurs. Le succès fut total avec un public très nombreux tout au long de la journée.

 


 

index

Le pain était à l’honneur à la Maison éclusière

05/06/2019

Des bénévoles sont à la vente des pains fabriqués.

Dimanche, à la Maison éclusière de Poulhibet, la fête du pain était organisée par l’association le Canal de Guerlédan à Pontivy.

Le matin, les visiteurs ont pu assister à une démonstration de fabrication de pain, puis à l’enfournement dans le four à bois.

Dans l’après-midi, visite du jardin botanique et des passionnés de danses bretonnes ont pu s’adonner à leurs danses.

Les demandes de pains étaient nombreuses, au début de l’après-midi, le boulanger a fait une seconde fournée après être allé chercher de la farine aux Pêcheries à Saint-Aignan.

 

 


 

index

Mûr-de-Bretagne. Les couleurs d’eau de Francine-Louise Aubert

Francine-Louise Aubert prête à accueillir les visiteurs à Poulhibet jusqu’au dimanche premier septembre.

 

Avant-dernière invitée de la maison éclusière pour la saison 2019, Francine Louise Aubert en est l’une des plus attachantes.

Bourguignonne d’origine, elle découvre le Centre-Bretagne par hasard.  Avant, je connaissais la côte, comme tout le monde. Mais le Centre-Bretagne, c’est tout autre chose.  C’est là, que, conquise, elle achète, à Loudéac, une maison de style qu’elle restaure peu à peu et pour laquelle elle forme de grands projets.

En attendant, elle a accepté de choisir parmi ses quelque 150 tableaux, des œuvres sur un thème convenant à l’environnement de la maison éclusière. Acrylique, huile, béton bitumeux, rien n’est étranger à cette artiste qui avoue faire les emplettes artistiques « plus dans les magasins de bricolage que dans ceux dédiés à la peinture ».

Une œuvre et une artiste, à découvrir jusqu’au dimanche 1er septembre de 14 h à 19 h, à la maison éclusière 116.


 

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Exposition. Francine-Louise Aubert est à Poulhibet
26-08-2019-

Francine-Louise Aubert est à la maison éclusière de Poulhibet, où elle expose ses œuvres jusqu’au 1er septembre.

 

Depuis lundi et jusqu’au 1er septembre, les cimaises de la maison éclusière de Poulhibet accueillent les œuvres de Francine-Louise Aubert. Traductrice de film, l’artiste d’origine bourguignonne confie : « La photo fut mon premier mode d’expression, je ne me sentais aucun talent pour le dessin. »

À Paris pour ses études, ses premiers vrais contacts avec l’art ont eu lieu dans les musées de la capitale, puis à Berlin où elle passe une année. Rapidement, elle montre de l’intérêt pour la radicalité des peintres abstraits. Ceux-ci suscitent en elle de l’émotion pure. Ce n’est qu’après avoir acheté de nombreuses toiles de peintres contemporains, qu’elle se lance dans la peinture, en 2010. Elle suit alors de cours avec Dominique Breney.

Influence des grands maîtres

 

« Mes premières toiles sont empreintes de références aux peintres que j’affectionne (Pollock, Vieira da Silva, Nicolas de Staël, Gerhard Richter) dit-elle. J’arrive peu à peu à m’en dégager pour trouver ma propre voie. Selon mon humeur, mes peintures sont sombres ou lumineuses. J’utilise souvent le goudron et je mélange l’acrylique et la peinture glycérophtalique. » Leur interaction chimique est à l’origine de motifs surprenants et intrigants qui donnent de la vie à la toile.

Ses tableaux, de grandes dimensions, sont à voir de loin, ils peuvent évoquer des paysages mais quand on s’en approche, ils sont pleins de micro-événements auxquels on peut s’attacher.
Pratique
Visible tous les jours de 14 h à 19 h. Entrée libre.


 

index

Mûr-de-Bretagne. Des dessins d’Alain Coetmeur exposés à Poulhibet

Alain Coetmeur sera à la maison éclusière jusqu’au dimanche 25 août.

Les expositions se suivent, dans la maison éclusière, sans jamais se ressembler. Sauf en un seul point : la qualité des œuvres présentées. Jusqu’au dimanche 25, à 17 h, ce sont les dessins au stylo à bille d’Alain Coetmeur qui ont la vedette.

Tracé délicat, présentant des personnages issus de l’imagination de l’artiste, personnages déroutants, parfois inquiétants, mais toujours impeccablement exécutés.

Jusqu’au dimanche 25 août, tous les jours de 13 h à 17 h, à la maison éclusière. Entrée libre et gratuite.


Le Télégramme, l'info vous suit partout

Exposition. Alain Coëtmeur à la maison éclusière de Poulhibet
20-08-2019

Alain Coëtmeur expose, jusqu’au dimanche 25 août, à la maison éclusière de Poulhibet.

La maison éclusière de Poulhibet accueille un nouvel artiste, Alain Coëtmeur, un dessinateur dont la technique ne manque pas de surprendre.

Qui n’a pas griffonné un dessin dans le coin d’un bloc de papier au cours d’une réunion un peu oiseuse ? C’est un réflexe qu’ont beaucoup de personnes. Pour Alain Coetmeur, qui vit à Plougernevel, c’est plus que cela. Le stylo-bille est bien plus qu’un objet d’écriture ordinaire, il devient l’outil indispensable pour se livrer à sa passion du dessin, il travaille à main levée et on ne peut que s’étonner de la variété d’effets qu’il est possible d’obtenir avec un outil si bon marché. « J’ai toujours aimé dessiner, dit-il. Je travaille avec des stylos de couleur bleue, d’un peu toutes les marques. C’est aussi cela qui me permet d’obtenir une palette de bleu très large. »

« Mes personnages sont irréels, tout droit sortis de mon imagination. Je crée mes toiles à partir d’une courbe, d’un trait et je me laisse guider par mon inspiration », explique l’artiste. Sur chacune, on trouve un instrument musical joué par un animal inventé.
Pratique
Alain Coëtmeur est présent tous les jours de cette semaine à la maison éclusière de 10 h à 18 h. Contact : alain.coetmeur@laposte.ne


index

Mûr-de-Bretagne. Vernus expose à Poulhibet jusqu’à dimanche

Vernus prépare son installation à la maison éclusière.

 

Jean-Marc Vernusse, connu sous son nom d’artiste, Vernus, est le nouvel hôte de la maison éclusière. Jusqu’au dimanche 18 août, à 17 h, il propose une trentaine de tableaux, abstraits, mais sur lesquels il a travaillé « le langage des couleurs, des matières et des formes »,chaque œuvre étant une totale improvisation, une quête personnelle, une vision à définir, enrichie par l’amour que l’artiste porte à la littérature, notamment à la poésie.

Jusqu’au dimanche 18 août, de 14 h à 18 h, à Poulhibet, en présence de l’artiste qui pourra commenter pour eux ses recherches artistiques et l’évolution de ses travaux.


 

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Poulhibet. Le peintre Vernus expose
13-08-2019-

 La maison éclusière de Poulhibet accueille une nouvelle exposition d’art, dimanche L’artiste a accroché des toiles peintes à l’acrylique, une méthode qu’il affectionne particulièrement. Travaillant les clairs-obscures avec un abstrait aux couleurs vives, il illumine la pièce. « Je peins depuis mon enfance, mais c’est à partir des années 1990 que je me suis lancé. Face à la toile, je me laisse voyager sans but précis au gré des couleurs qui m’inspirent ». Son voyage initiatique dans l’abstrait est visible jusqu’au dimanche 18 août inclus, en accès libre, de 10 h à 18 h


 

 

index

Mûr-de-Bretagne. Une nouvelle exposition à Poulhibet

24/07/2019

Anne-Marie Gruget et son fils Jean-Marc exposent ensemble à la maison éclusière jusqu’au dimanche 28 juillet.

Fidèle à sa volonté d’animer la maison éclusière, l’association Canal Guerlédan-Pontivy invite, en été, chaque semaine, un artiste ou un artisan différent. Jusqu’au dimanche 28, c’est le retour d’Anne-Marie Gruget, toujours très appréciée pour la délicatesse de ses travaux : couture d’art, aquarelles, oursons, peinture sur tissu dont, cette année, Anne-Marie fera des démonstrations. Son fils, Jean-Marc, qui a un beau parcours artistique, exposera avec elle trois grands tableaux sur bois. Après la fermeture de l’exposition d’Anne-Marie et de Jean-Marc Gruget, l’équipe de Canal Guerlédan-Pontivy se consacrera à la fête du dimanche 4 août. La maison éclusière accueillera une autre exposition seulement à partir du lundi 12 août. Le peintre Vernus sera l’hôte des lieux jusqu’au 18 août. 

 

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Poulhibet. Anne-Marie Gruget expose
25-07-2019

Anne-Marie Gruget a l’art du textile dans la peau depuis toujours.

Depuis dimanche 21 juillet, l’Association Canal Guerlédan-Pontivy accueille une nouvelle exposition au sein de sa maison éclusière de Poulhibet.

Anne-Marie Gruget demeure à Saint-Guen. Elle marie plusieurs de ses passions pour des réalisations de toute beauté. Peinture à l’aquarelle, peinture sur tissus, mais aussi patchwork, cartonnages et tissus décoratifs ornent les murs de la maison éclusière.

« Je fais cela depuis toujours, j’ai même été primée à plusieurs reprises au cours de différentes expositions avec des peintures sur soie. Mes nouveautés sont des pochettes et des coussins entièrement faits main. » Depuis mercredi, son fils Jean-Marc est sur place pour accompagner plusieurs de ses toiles peintes avec sa touche bien personnelle.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/guerledan/poulhibet-anne-marie-gruget-expose-25-07-2019-12347493.php#SYcTbY5d9Evx8A4U.99


Le Télégramme, l'info vous suit partout

Maison éclusière. Mélissa expose ses œuvres
17-07-2019

Mélissa Hymas-Catley.

 

Depuis le dimanche 14 juillet, la maison éclusière de Poulhibet, à Mûr-de-Bretagne, accueille la seconde exposition des animations estivales de l’association Canal Guerlédan Pontivy.

C’est désormais, Mélissa Hymas-Catley, d’origine anglaise et qui réside à Trévé, qui a posé des chevalets au bord du canal de Nantes à Brest. « Je peins depuis l’âge de 14 ans. Actuellement, j’interviens aussi à la médiathèque de Loudéac avec les jeunes », explique l’artiste.

Mélissa expose ses œuvres, des aquarelles sur toile et papier ou des cartes postales. Des bijoux à l’aquarelle sont aussi exposés. « Je m’inspire surtout des paysages bretons ».

 


Le Télégramme, l'info vous suit partout

Maison de Poulhibet. Magali Huby expose ses créations
09-07-2019

Depuis le début de la semaine, la maison éclusière de Poulhibet gérée par l’association Canal Guerlédan Pontivy, accueille la première exposition de la saison estivale. « Je fabrique des sacs à main avec du tissu depuis deux ans. C’est un beau passe-temps en plus de l’occupation de mon jardin et ses fleurs. J’ai une trentaine de sacs de différents styles. Je serai également sur le marché estival, le vendredi soir place de l’église ». L’exposition est ouverte au public tous les jours de 14 h à 18 h samedi inclus, sauf vendredi où Magali Huby sera sur le marché hebdomadaire.


 

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Canal Guerlédan Pontivy. Première fournée de pain
guerlédan 22-04-2019

 

Les bénévoles de l’association face au four à pain en chauffe.

Les bénévoles de l’association face au four à pain en chauffe.

Samedi matin, les bénévoles de l’association Canal Guerlédan Pontivy se sont retrouvés à la ferme de Pont Guern. Il s’agissait de faire la première fournée de pain à l’ancienne dans le four banal du village.Yannick Le Boudec, propriétaire des lieux, était heureux. « Nous avons nettoyé ce four à pain qui date de 1770. Il a servi à tout le village pendant des générations bien avant la Révolution française. J’ai allumé le feu hier pour qu’il monte en température et voir si tout se passe bien. Aucun problème, il marche comme aux premiers jours ».

Dans la pièce voisine, les spécialistes du pain faisaient la pâte à la main dans un pétrin en bois. Les gestes étaient sûrs et précis. La pâte était belle. « C’est un art de faire le pain dans un tel four. On voit les pierres changer de couleur selon la température. Une fois revenu à 180°, on pourra y mettre le pain à cuire ».

Fête du pain le 2 juin

 

Cette journée a servi de répétition à celle du dimanche 2 juin, où l’association proposera une fête du pain. À partir de 9 h démonstration de fabrication de pain ; à 11 h 30, mise au four ; à 12 h, apéro concert avec grillades ; à 13 h, sortie de la fournée. À partir de 14 h, seconde fournée de pain ; visite du jardin botanique ; exposition de sculptures et animations musicales. De 10 h à 14 h, exposition de photographies « Tendres regards » de Magou et rencontre avec Jean Marc Bourdet, écrivain. Vente de pain sur réservation. Contact : asso.canal@gmail.com


 

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Guerlédan 20/03/2019

Canal Guerlédan Pontivy. Le monde des abeilles

 Dimanche après-midi 17 mars, l’association Canal Guerlédan Pontivy proposait une nouvelle animation. Avec Loïc Marteil, apiculteur de Noyal-Pontivy (56) et président de l’association Centre-Bretagne de sauvegarde des abeilles, le public a découvert le monde des abeilles, la ruche et l’importance des abeilles pour l’écosystème. Il l’a aussi sensibilisé sur la pose de pièges à frelon asiatique. La présentation du miel de la propolis et de la gelée royale a également intéressé le public.


Le Télégramme, l'info vous suit partout20/03/2019

Animation. Le monde des abeilles à Poulhibet

Loïc Marteil a fait une brillante prestation autour de l’univers des abeilles.

Dimanche après-midi, l’Association du canal de Guerlédan à Pontivy recevait l’apiculteur noyalais, Loïc Marteil.

Une soixantaine de personnes avaient fait le déplacement pour entendre et partager sur le monde de la ruche, des abeilles, des essaims et de leurs prédateurs. Venu en compagnie d’autres apiculteurs, Loïc Marteil a également parlé du principal ennemi de l’abeille, le frelon asiatique. Les participants ont pu voir d’énormes nids apportés par les animateurs.

À la fin de la rencontre, les personnes qui le souhaitaient pouvaient repartir avec un piège à frelon, qu’il sera bientôt temps d’installer.


 

 

index

Guerlédan 22/02/2019

Les plantous-greffous ont séduit les jardiniers

 

Les ateliers autour de la taille des fruitiers ont attiré de nombreux jardiniers amateurs.

Dimanche, les plantous-greffous, du pôle patrimoine du Cac Sud 22 étaient les invités de l’Association canal Guerlédan-Pontivy qui organise ponctuellement des animations pour faire vivre la maison éclusière de Poulhibet. Une belle initiative puisqu’à quelques jours du printemps, une soixantaine de personnes sont venues écouter leurs précieux conseils en matière de taille et de bouturage. La quinzaine d’arbres plantés (pommiers, poiriers, noyer, noisetiers), par l’association, il y a trois ans, aux abords de la voie d’eau, a ainsi fait l’objet d’une bonne toilette de printemps.

La prochaine manifestation de l’association aura lieu le dimanche 2 juin. Ce jour-là l’équipe de Bernard Fiaut et Yannick Le Boudec compte organiser sa première fête du pain.

 

 


 

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Canal Guerlédan Pontivy. Belle animation sur la taille et la greffe
Guerledan22-02-2019

Dimanche 17 février après-midi, l’association Canal Guerlédan Pontivy proposait une animation à la maison éclusière de Poulhibet. Il s’agissait de l’intervention de l’association « Plantous et Greffous » de Saint-Caradec, venue montrer la taille et la greffe des arbres fruitiers. Près de 80 personnes étaient sur place pour connaître les bons gestes à l’approche du printemps


 

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Canal Guerlédan Pontivy. Première animation réussie

Dimanche après-midi, l’association Canal Guerlédan Pontivy lançait la première de ses animations de l’année 2019. C’est avec Christiane Guarc’h, spécialiste de l’art culinaire, que le public a pu se délecter de sa façon de pourfendre la « bonne » façon de manger aujourd’hui. Elle a partagé l’art de faire de la bonne confiture maison et a mis en avant la qualité de l’alimentation traditionnelle en Bretagne.


Le Télégramme, l'info vous suit partout

Neulliac 15 janvier 2019

Poulhibet. Les animations redémarrent

Monique Le Clézion, Bernard Fiaut, Yannick Le Boudec et Marie-Madeleine Guillemer.

À la maison éclusière de Poulhibet, les rencontres hivernales organisées par les Amis du canal Guerlédan à Pontivy, redémarrent dimanche 20 janvier, à 15 h. Comme il a été annoncé, le thème de l’année portera sur la gastronomie en général. C’est pourquoi une auteure culinaire sera présente pour cette première édition 2019.

L’année sera riche en événements : entre les expositions, les manifestations, comme la fête de l’eau ou « A dimanche au canal », il y en aura pour tous les goûts. Seule variante, par rapport aux années précédentes, il n’y aura plus de concours de dessins. Les artistes en herbe ou professionnels n’étant pas favorables pour exercer leur talent sous l’œil du public. Ce sera donc un concours de photos qui sera programmé.

Lors de la réunion, qui a eu lieu samedi, un nouveau bureau a été élu.

Co-présidence : Yannick Le Boudec et Bernard Fiaut. Trésorières, Annie Fiaut et Valérie Leroux. Secrétaires, Marie-madeleine Guillemer et Monique le Clézio.

Pratique
Dimanche 20 janvier, à 15 h. Causerie et vente d’ouvrages.