Presse

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Canal Guerlédan Pontivy. Première fournée de pain
guerlédan 22-04-2019

 

Les bénévoles de l’association face au four à pain en chauffe.
Les bénévoles de l’association face au four à pain en chauffe.

Samedi matin, les bénévoles de l’association Canal Guerlédan Pontivy se sont retrouvés à la ferme de Pont Guern. Il s’agissait de faire la première fournée de pain à l’ancienne dans le four banal du village.Yannick Le Boudec, propriétaire des lieux, était heureux. « Nous avons nettoyé ce four à pain qui date de 1770. Il a servi à tout le village pendant des générations bien avant la Révolution française. J’ai allumé le feu hier pour qu’il monte en température et voir si tout se passe bien. Aucun problème, il marche comme aux premiers jours ».

Dans la pièce voisine, les spécialistes du pain faisaient la pâte à la main dans un pétrin en bois. Les gestes étaient sûrs et précis. La pâte était belle. « C’est un art de faire le pain dans un tel four. On voit les pierres changer de couleur selon la température. Une fois revenu à 180°, on pourra y mettre le pain à cuire ».

Fête du pain le 2 juin


Cette journée a servi de répétition à celle du dimanche 2 juin, où l’association proposera une fête du pain. À partir de 9 h démonstration de fabrication de pain ; à 11 h 30, mise au four ; à 12 h, apéro concert avec grillades ; à 13 h, sortie de la fournée. À partir de 14 h, seconde fournée de pain ; visite du jardin botanique ; exposition de sculptures et animations musicales. De 10 h à 14 h, exposition de photographies « Tendres regards » de Magou et rencontre avec Jean Marc Bourdet, écrivain. Vente de pain sur réservation. Contact : asso.canal@gmail.com


 

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Guerlédan 20/03/2019

Canal Guerlédan Pontivy. Le monde des abeilles

 Dimanche après-midi 17 mars, l’association Canal Guerlédan Pontivy proposait une nouvelle animation. Avec Loïc Marteil, apiculteur de Noyal-Pontivy (56) et président de l’association Centre-Bretagne de sauvegarde des abeilles, le public a découvert le monde des abeilles, la ruche et l’importance des abeilles pour l’écosystème. Il l’a aussi sensibilisé sur la pose de pièges à frelon asiatique. La présentation du miel de la propolis et de la gelée royale a également intéressé le public.


Le Télégramme, l'info vous suit partout20/03/2019

Animation. Le monde des abeilles à Poulhibet

Loïc Marteil a fait une brillante prestation autour de l’univers des abeilles.

Dimanche après-midi, l’Association du canal de Guerlédan à Pontivy recevait l’apiculteur noyalais, Loïc Marteil.

Une soixantaine de personnes avaient fait le déplacement pour entendre et partager sur le monde de la ruche, des abeilles, des essaims et de leurs prédateurs. Venu en compagnie d’autres apiculteurs, Loïc Marteil a également parlé du principal ennemi de l’abeille, le frelon asiatique. Les participants ont pu voir d’énormes nids apportés par les animateurs.

À la fin de la rencontre, les personnes qui le souhaitaient pouvaient repartir avec un piège à frelon, qu’il sera bientôt temps d’installer.


 

 

index

Guerlédan 22/02/2019

Les plantous-greffous ont séduit les jardiniers

 

Les ateliers autour de la taille des fruitiers ont attiré de nombreux jardiniers amateurs.

Dimanche, les plantous-greffous, du pôle patrimoine du Cac Sud 22 étaient les invités de l’Association canal Guerlédan-Pontivy qui organise ponctuellement des animations pour faire vivre la maison éclusière de Poulhibet. Une belle initiative puisqu’à quelques jours du printemps, une soixantaine de personnes sont venues écouter leurs précieux conseils en matière de taille et de bouturage. La quinzaine d’arbres plantés (pommiers, poiriers, noyer, noisetiers), par l’association, il y a trois ans, aux abords de la voie d’eau, a ainsi fait l’objet d’une bonne toilette de printemps.

La prochaine manifestation de l’association aura lieu le dimanche 2 juin. Ce jour-là l’équipe de Bernard Fiaut et Yannick Le Boudec compte organiser sa première fête du pain.

 

 


 

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Canal Guerlédan Pontivy. Belle animation sur la taille et la greffe
Guerledan22-02-2019

Dimanche 17 février après-midi, l’association Canal Guerlédan Pontivy proposait une animation à la maison éclusière de Poulhibet. Il s’agissait de l’intervention de l’association « Plantous et Greffous » de Saint-Caradec, venue montrer la taille et la greffe des arbres fruitiers. Près de 80 personnes étaient sur place pour connaître les bons gestes à l’approche du printemps


 

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Canal Guerlédan Pontivy. Première animation réussie

Dimanche après-midi, l’association Canal Guerlédan Pontivy lançait la première de ses animations de l’année 2019. C’est avec Christiane Guarc’h, spécialiste de l’art culinaire, que le public a pu se délecter de sa façon de pourfendre la « bonne » façon de manger aujourd’hui. Elle a partagé l’art de faire de la bonne confiture maison et a mis en avant la qualité de l’alimentation traditionnelle en Bretagne.


Le Télégramme, l'info vous suit partout

Neulliac 15 janvier 2019

Poulhibet. Les animations redémarrent

Monique Le Clézion, Bernard Fiaut, Yannick Le Boudec et Marie-Madeleine Guillemer.

À la maison éclusière de Poulhibet, les rencontres hivernales organisées par les Amis du canal Guerlédan à Pontivy, redémarrent dimanche 20 janvier, à 15 h. Comme il a été annoncé, le thème de l’année portera sur la gastronomie en général. C’est pourquoi une auteure culinaire sera présente pour cette première édition 2019.

L’année sera riche en événements : entre les expositions, les manifestations, comme la fête de l’eau ou « A dimanche au canal », il y en aura pour tous les goûts. Seule variante, par rapport aux années précédentes, il n’y aura plus de concours de dessins. Les artistes en herbe ou professionnels n’étant pas favorables pour exercer leur talent sous l’œil du public. Ce sera donc un concours de photos qui sera programmé.

Lors de la réunion, qui a eu lieu samedi, un nouveau bureau a été élu.

Co-présidence : Yannick Le Boudec et Bernard Fiaut. Trésorières, Annie Fiaut et Valérie Leroux. Secrétaires, Marie-madeleine Guillemer et Monique le Clézio.

Pratique
Dimanche 20 janvier, à 15 h. Causerie et vente d’ouvrages.