Blog

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2014

Lors des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2014 , à la demande de la Région Bretagne nous avons ouvert au public la maison d’écluse de Poulhibet, siège de notre association.
Les membres du bureau ainsi que la personne chargée d’études au service de l’Inventaire du Patrimoine Culturel de la Région Bretagne ont assuré les permanences et reçu plus de 250 personnes très intéressées par les travaux réalisés et satisfaites de voir ce patrimoine revivre.
Rendez-vous est pris pour les Journées Européennes du Patrimoine 2015.

 


« A DIMANCHE AU CANAL » LE 10 AOÛT 2014
Une fête réussie

L’ASSOCIATION POUR LA REHABILITATION DU CANAL DE GUERLEDAN A PONTIVY en partenariat avec la commune de MÛR DE BRETAGNE a organisé pour la 2ème année « A DIMANCHE AU CANAL » manifestation proposée par LES CANAUX DE BRETAGNE. Cette fête s’est déroulée cette année à Poulhibet près de la maison éclusière, futur siège de l’association.

Le rendez vous était donné à 8h aux randonneurs, malheureusement le temps exécrable de la nuit se poursuivait et incitait plus à rester sous la couette qu’à arpenter les sentiers détrempés. Mais en fin de matinée les premiers rayons de soleil apparaissent et nous réchauffent. A midi plus de 150 personnes participent à l’apéritif offert par la commune de MÛR DE BRETAGNE dans une ambiance très conviviale. Par la suite les grillades, galettes saucisses et autres crêpes connaissent un très gros succès et régalent la foule de plus en plus importante. Le concours de palets commencé en début d’après midi avec une quinzaine de doublettes finira tard dans la soirée, pendant ce temps les « pros » du club de canoë de Guerlédan font des démonstrations et initient les enfants à ce sport nautique. L’élagueur cordiste, lui, attire beaucoup de spectateurs par ses acrobaties et démonstrations impressionnantes. Les enfants attendent avec impatience leur tour pour faire la balade à poney au long du canal.

Finalement c’est une belle journée, animée par quelques musiciens, où près de 300 personnes, locaux, touristes et les nombreux piétons et cyclistes, usagers du halage peuvent apprécier par cette manifestation, le canal et ses abords et notamment ce bief de Poulhibet récemment « faucardé ».

L’association remercie tous les participants et particulièrement la mairie de MÛR DE BRETAGNE pour son partenariat, et par leur présence les maires de MÛR DE BRETAGNE, SAINT AIGNAN et NEULLIAC ainsi que la Conseillère Générale du canton de MÛR DE BRETAGNE.

 


CONCOURS DE PÊCHE 2014
A l’étang de Coh-Carmès à Neulliac

Ce jeudi 29 mai (jeudi de l’ascension) l’association organise son 2ème concours de pêche et rendez vous est donné à partir de 6h30 aux pêcheurs pour les inscriptions à l’étang de Coh Carmès où 120kgs de truites et 10 grosses ont été déversées. A 8h00 une cinquantaine de pêcheurs sont inscrits, au coup de trompe les lignes sont mises à l’eau et en quelques minutes plusieurs truites sont déjà prises.
Une première coupure à 10h00 permet à tous de se restaurer et de se réchauffer avec un café. A 10h30 c’est reparti pour 2h, à la coupure de 12h30 les grillades et galettes saucisses connaissent un bon succès ainsi que le pâté de campagne offert par Maurice. Outre les pêcheurs, de nombreux locaux ont rejoint l’étang dans la matinée et peuvent apprécier la restauration et la buvette. A 14h00 un nouveau coup d’envoi est donné jusque la coupure de 15h30 à 16h00, à 17h30 c’est la fin du concours et l’on procède à la pesée finale et le classement des plus grosses prises. La remise des coupes et nombreux prix offerts par les commerçants de Neulliac, Cléguérec, Mûr de Bretagne et Pontivy.
Les premiers prix sont remportés Maurice CADOUX chez les hommes avec une truite de 1.047kg, chez les femmes c’est Maryline JOSSELIN pour une prise de 0.468kg et chez les enfants Audrey BOUYAT prend la 1ère place avec une truite de 0.498kg.
Une journée ponctuée par quelques averses, mais qui n’ont pas perturbé la bonne ambiance qui régnait autour du plan d’eau. Les 3 fournées de pains cuits dans le four de Coh Carmès ont trouvé preneurs.
L’association remercie les pêcheurs et nombreux visiteurs, les conseils généraux du Morbihan et des Côtes d’Armor, ainsi que les commerçants qui ont offerts des coupes et des lots et qui ont contribué au succès de cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *