Blog

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2015 la maison d’écluse de Poulhibet sera ouverte au public (entrée gratuite).

Vous pourrez découvrir une exposition de photos sur le canal ainsi que sur les travaux effectués dans la maison d’écluse depuis un an.

ouvert le samedi : 9 h – 12 h / 14 h -18 h ; dimanche 10 h – 12 h / 14 h-18 h


« A DIMANCHE AU CANAL » le dimanche 9 août 2015
Une belle fête
La manifestation « à dimanche au canal » proposée par « les canaux de Bretagne » est organisée par notre association en partenariat avec la commune de MÛR DE BRETAGNE. Un beau soleil nous a accompagné toute la journée sur le site de l’écluse de Poulhibet, près de la maison éclusière récemment rénovée.
Dès 7h30 les randonneurs s’inscrivent pour la grande rando, avec un passage dans le fond du lac asséché, accompagnés d’une guide, dans la matinée d’autres randonneurs partent pour la petite rando et découvrir le parcours ponctué de grandes photos de la construction du barrage de Guerlédan.
A 12h30 à l’arrivée des randonneurs l’apéritif offert par la commune de MÛR DE BRETAGNE est servi en toute convivialité aux nombreux locaux arrivés sur le site, ainsi que les touristes et passagers du halage. Les familles s’installent pour pique-niquer ou pour déguster les grillades, les galettes saucisses et les crêpes. Les musiciens prennent rapidement leurs instruments et les danseurs ne tardent pas à fouler le sol sableux du halage. Les doublettes entament leur concours de palets et les enfants profitent des balades en calèches ou à poneys. Un peu plus tard Laurent et son équipe nous font quelques démonstrations de canoës avant de proposer des balades pour petits et grands sur cette partie du canal récemment « désherbée » de son envahissante élodée. Le jeu de billes installé sur le terrain attire et retient de nombreux enfants. En fin de d’après midi Jean Michel invite à faire une balade insolite en side-car anglais.
La maison éclusière ainsi que l’exposition de peinture sont très visités et tout le monde est enthousiasmé de voir cette maison revivre dans un environnement agréable et très apprécié.
Une magnifique journée ensoleillée qui a rassemblé plus de 200 personnes et fait la joie de tous, y compris les passagers du halage un peu surpris, les marcheurs se mélangent à la foule et les cyclistes n’hésitent pas à poser leurs vélos pour participer à la fête.
L’association remercie tous les participants et particulièrement la mairie de MÛR DE BRETAGNE, les musiciens qui ont animé cette journée, l’écurie de Pont Guern, le canoë club de Guerlédan, Jean Michel pour l’exposition de ses véhicules anciens, Myriam et Jean pour l’exposition de peintures, l’office de tourisme pour sa participation à la rando, sans oublier les commerçants qui ont offert des lots pour le concours de palets. Nous remercions aussi pour leur présence les élus de Mûr et des communes avoisinantes ainsi que le conseiller départemental des Côtes d’Armor.

(photos dans onglet photos/vidéos)


 

Présentation3


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *